Clog museum

The clog museum presents the history of the clog, a shoe with a wooden sole. Discover the museum with a guided tour.

Payment type allowed

Cheque • Cash

La galoche, cousine du sabot... On prend souvent l'un pour l'autre, pourtant la différence est simple : le sabot est entièrement taillé dans un morceau de bois, alors que la galoche est composée d'une semelle de bois sur laquelle est clouée la partie supérieure, la "Tige", réalisée en cuir. La galoche, ignorée dans la plupart des musées de la chaussure, est mise à l'honneur en Isère dans le seul endroit qui lui est entièrement consacré en France : le musée "Histoire de la galoche".
Grand par le pouvoir évocateur, ce condensé de patrimoine transmet le souvenir de l’activité industrielle de la galoche. Ce musée est un lieu de mémoire, avec la reconstitution à l’identique de l’atelier d’un galochier, ce qui en fait un site unique en France. Cet atelier transporte le visiteur dans le temps. Galoches, coupons de cuir, semelles de bois, lacets, clous, machine à coudre, tour à rainurer, poêle à charbon … avec bien sûr une multitude de modèles de galoches … Des centaines d’outils agencés selon les étapes de la confection, tout y est, comme si le galochier allait franchir la porte pour se remettre au travail.
Les visiteurs peuvent ressentir l’atmosphère d’antan au travers de cet atelier chaleureux et hors du temps. Une visite d’exception et un moment rare dans un patrimoine exceptionnel qui rend un hommage émouvant à nos anciens.

Openings

All year round, every day from 9am to 7pm, only for groups between 15 and 25 people. by appointment
For individuals: Sundays in July and August at 3.30pm
Open for Heritage Days and festive museum.

Prices

Full price: 6 € (Duo visit Castle + museum 12€.).

Free entry for children < 8 years.

Services

  • Guided tours

Average length of visit for groups : 60 min

« back to the list

Clog museum

Château de Virieu

38730 Val-de-Virieu