La commune des Abrets en Dauphiné vous invite à sa (re)découverte lors de balades commentées par Laurence Pinzetta, guide conférencière qui mettra en lumière le lien qui unit Fitilieu, Les Abrets et La Batie-Divisin.

Il nous arrive quelquefois, de ne plus prendre le temps de regarder les lieux ou nous vivons. Aujourd’hui nous privilégions le bucolique, les beaux paysages, la sérénité mais nous oublions de comprendre le développement de nos bourgades.
La commission culture, à travers les trois communes d’origines constituant aujourd’hui les Abrets en Dauphiné, propose trois balades au printemps pour s’interroger sur notre histoire, d’hier à aujourd’hui.
Un rendez-vous mensuel d’avril à juin les samedis de 10h à 12h.

La première rencontre permettra un autre regard sur Fitilieu, village rural, dont la situation géographique lui permet d’évoluer au fil du temps.
Les lieux ont évolué et pourtant, aujourd’hui encore, le bâti nous raconte son histoire. Et si l’on observe bien il y a eu du changement mais la trame d’origine est encore là.

Au fil de ce cycle de balades, un fil relie Fitilieu à La Bâtie Divisin et aux Abrets et notre histoire commune d’aujourd’hui s’explique au XIXème siècle, par les bouleversements économiques et techniques avant tout. Comment vivait-on dans un village comme celui-ci ? Regardons et découvrons ces détails « invisibles » à qui ne prend plus le temps….

À noter dans vos agendas, 3 invitations à la découverte de votre territoire :

Samedi 10 avril – « L’art d’habiter »
10h à 12h – Fitilieu

Samedi 15 mai – « XIXème siècle et industrialisation »
10h à 12h – Les Abrets

Samedi 12 juin – « Une histoire d’église »
10h à 12h – La Bâtie Divisin

Les visites sont animées par Laurence Pinzetta, guide conférencière professionnelle. Retrouvez son parcours sur son site www.depatrimoineenhistoire.fr.
L’ensemble des balades se fait à pieds. Merci de prévoir des chaussures adaptées.
Les balades sont ouvertes à tous, néanmoins, elles sont déconseillées aux enfants de moins de 10 ans.
Participation libre au profit du CCAS de la commune des Abrets en Dauphiné.

Afin d'organiser au mieux les balades, le nombre de participants est limité, merci de bien vouloir vous inscrire préalablement grâce au formulaire que vous trouverez sur https://www.les-abrets-en-dauphine.fr/se-balader-a-la-decouverte-de-notre-patrimoine-commun/

Openings

Saturday 12 June 2021 between 10 am and 12 pm.

Prices

Free to participate.

« back to the list

Le Recoin

38490 Les Abrets en Dauphiné