Envie de tourisme durable pour votre séjour dans Les Vals du Dauphiné ? Découvrez nos partenaires labellisés, engagés dans une démarche éco-responsable : produits locaux, activités, hébergements, restaurants…

Dans la boutique de l’Office de Tourisme, on retrouve des produits locaux bons à tous points de vue ! En effet, ces entreprises se sont engagées pour que leur travail respecte l’environnement et prenne en compte les enjeux sociaux et sociétaux.

La maison Bigallet

Le commerce équitable, ça vous parle ? L’usine de sirops de Val-de-Virieu en fait un de ses atouts, en s’approvisionnant en sucre équitable au Brésil : pour chaque kg acheté, elle cotise pour des fonds de développement pour l’agriculture biologique et pour des programmes sociaux pour les enfants. Une bonne action qui leur permet d’afficher fièrement non pas un, mais deux labels : For Life et Fair For Life.

En savoir +


Les cannes Boursier

Passés maîtres dans l’art de la fabrication des cannes en bois, Boursier* a conservé ses techniques artisanales et le savoir-faire ancestral qui a fait leur renommée. Leur enracinement en Chartreuse et la technicité de leur travail leur ont permis d’obtenir en 2006 le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Mais ce n’est pas tout ! C’est aussi la première entreprise à avoir reçu la marque Parc Régional de Chartreuse, reconnaissant leur savoir-faire, leur appartenance au patrimoine local et leur authenticité.

En savoir +

Chez nos partenaires d’activités en plein air, que ce soit auprès des animaux ou au cœur de la nature, on œuvre au quotidien pour que tourisme rime avec préservation.

Le Domaine des Fauves

Le parc zoologique des Abrets-en-Dauphiné participe à deux programmes de conservation reconnus. En effet, ils ont inscrit plusieurs espèces de fauves au programme européen pour les espèces menacées (EEP), et d’autres font l’objet d’un suivi européen (ESB).

En savoir +


LudoGaïa

Ce parc de loisirs dédié à la nature, à Vézeronce-Curtin, se positionne parmi les pionniers de la démarche du Tourisme Bienveillant dans le Nord-Isère. Ils veillent à ce que leurs activités soient adaptées à la topographie et au milieu naturel sur lequel ils sont installés, et ne fauchent pas les prairies afin que la biodiversité continue de s’épanouir.

En savoir +

Si vous envisagez de dormir en Isère en choisissant un hébergement qui correspond à vos valeurs et qui s’engage pour un tourisme durable, vous trouverez votre bonheur dans Les Vals du Dauphiné, avec des prestataires qui ont à cœur de préserver l’environnement tout en veillant au bien-être de leurs clients.

Hôtel de France ★★

Vous connaissez sans doute les étiquettes environnementales pour l’agroalimentaire ; il en existe aussi pour classer l’impact écologique des hébergements ! À La Tour du Pin, l’Hôtel de France a mis en libre accès, dans son entrée, son affichage environnemental très positif. Cet hôtel a réduit autant que possible son impact écologique en choisissant de ne pas installer de climatisation (qui cause des îlots de chaleur à l’extérieur et produit 5% des émissions de CO2 en France) et en optant pour un contrôle rigoureux de sa production de déchets.

En savoir +

Étiquette environnementale de l'Hôtel de France : classé B par Betterfly-tourism

Domaine Dolomieu

Le parc de ce domaine d’exception, dans le village de Dolomieu en Isère, est un écrin de verdure qui a été classé Zone naturelle d’Intérêt Écologique. Les clients de l’hôtel comme du restaurant peuvent profiter de plusieurs espaces ombragés, et d’une promenade ressourçante au milieu d’une flore sauvegardée et entretenue.


Camping Détente et Clapotis ★★★★

Ce camping 4 étoiles de Montferrat, au bord du lac de Paladru, est un havre de paix pour des vacances en pleine nature. En plus d’être un bel endroit, c’est aussi un hébergement engagé pour réduire ses consommations d’énergies et son impact sur l’environnement, qui a reçu l’Ecolabel Européen. Ils ont même des éco-chalets construits avec des matériaux écologiques !

L'engagement écolabel EU du camping Détente et Clapotis

Pour finir, et parce que bien manger est synonyme de bien vivre, nous avons dressé la liste des fermes et restaurateurs ayant obtenu des labels nationaux pour leur engagement envers le vivant. Passez leur rendre visite pour obtenir des produits locaux réalisés dans le respect de l’environnement et de l’humain.

Le label Bienvenue à la Ferme est attribué aux agriculteurs qui optent pour des pratiques durables et responsables. Dans Les Vals du Dauphiné, ils sont trois à le revendiquer : la Ferme Jargot à Pont-de-Beauvoisin (38), la Ferme de Reculefort à Rochetoirin et la Chèvrerie des Cardelles à Val-de-Virieu, avec sa yourte pour une belle nuit insolite !


La marque AlpesIsHere est décernée aux prestataires isérois qui respectent une charte exigeante sur la qualité et l’origine des produits. Nous sommes ravis de compter parmi eux notre apiculteur préféré BeeHome (Valencogne) et la Ferme de la Cassole de Saint-Didier-de-la-Tour, qui fait aussi de l’agriculture biologique.


Ils sont Bistrots de Pays, adhérents à un esprit de convivialité, d’authenticité et à la mise en valeur du terroir rural : La Guinguette à Panissage et La Grange à Torchefelon. Le restaurant Côté Saveurs à La Tour du Pin, quant à lui, est un Maître Restaurateur qui veille à la traçabilité et à la saisonnalité des produits utilisés.

AlpesIsHere