Plongez dans l’histoire du Dauphiné et de son patrimoine en visitant les châteaux des Vals de Dauphiné !
De l’An Mil au XIXème, plusieurs siècles d’histoire ont vu les constructions successives de châteaux illustres et prestigieux en Isère. Proche de Grenoble et de Lyon, les Vals du Dauphiné égrènent mottes castrales, châteaux et maisons fortes, fortifications de défense ou riches demeures des grandes familles, des seigneuries du Dauphiné.
Le château de Virieu – Val de Virieu
Construit au XIIIème siècle, le château de Virieu est un site incontournable de la région. Cet incroyable château riche de mille ans d’histoire est doté d’un jardin à la française et d’une grande bâtisse médiévale en pierre, majestueuse.
Le château de Virieu est l’endroit parfait pour passer un beau moment en famille ou en couple et en apprendre davantage sur le patrimoine du Dauphiné.
Les visites au château s’effectuent accompagnées d’un guide qui vous contera les diverses péripéties qu’a rencontré le château au Moyen-Age, en passant par la Révolution française et la Seconde Guerre Mondiale. Puis, lors de votre visite laissez-vous émerveiller par l’imposante porte d’entrée composées de 2115 clous d’origine, surmontée d’un fronton portant les armoiries de Virieu. Par la suite vous pourrez découvrir le chemin de croix sculpté par Stéphanie de Virieu ainsi qu’une magnifique voute étoilée. Vous pourrez aussi apprécier le mobilier splendide d’époque dans ses pièces chargées d’histoire. Le château offre à la visite de très belles pièces : la chambre Louis XIII, la cuisine médiévale, la chapelle (XVIIème) et le donjon avec sa voûte en entonnoir qui est, dorénavant un lieu de mémoire car consacré à la Résistance de la Seconde Guerre Mondiale.
Le petit truc en plus : si vous êtes en famille, vous pouvez à la suite de votre visite au château faire l’une des rando jeu proposé par les Offices de Tourisme !
Les visites thématiques :
- Visites enchantées : la Clé du Mystère !
- Féérie pour un enfant rêveur : soirées spéciale famille
- L’étrange grimoire du château de Virieu (à partir de 8 ans)
- Un dimanche au château avec les Lames du Dauphiné
Le Château de Pupetières – Châbons
C’est au château de Pupetière que Alphonse de Lamartine écrit son célèbre poème Le Vallon. Ce poème inspiré par le paysage du château fut écrit en souvenir de Julie Charles, qu’il avait rencontrée à Aix-les-Bains en 1816.
Le château de Pupetière est un endroit envoutant au style néo-gothique, restauré par Eugène Viollet-le-Duc en 1860 à la demande de Alphonse de Virieu, ami de Lamartine et fils de la comtesse et du conte de Virieu. Le château, d’abord détruit lors de la Révolution française est aujourd’hui une sublime demeure où l’on peut flâner à travers les jardins, admirer la grande et riche bibliothèque et se laisser subjuguer par l’imposante bâtisse du château et ses décors d’époques. Ce lieu romantique et magique a inspiré de nombreux artistes tels que Anna de Noaille ou encore Johan Barthold Jongkind.
Laissez-vous emporter par l’enchantement de ces lieux !
Le petit truc en plus : Fin septembre, le parc du château est un écrin somptueux pour l’évènement jardin des Journées des Plantes.
Les visites thématiques :
Le Château de Vallin – Saint Victor de Cessieu
Dominant la vallée de La Tour-du-Pin et niché au cœur de 200 hectares de forêts, prés et étangs, le château de Vallin offre un cadre naturel préservé incroyable.
Cette demeure historique privée fut en partie remaniée et embellie au XVIIIème siècle. Son corps principal surmonté de hautes toitures typiquement dauphinoises ouvre sur une cour d’honneur dominant la vallée et précédée d’une majestueuse allée de tilleuls. Lors de votre visite, prenez le temps d’admirer les décors du salon néo-gothique et de la salle à manger ornementée de peinture romantiques. Puis échappez à votre quotidien le temps d’une balade paisible dans les jardins du château et plongez au cœur du XVIIe.
Le château de Vallin a obtenu les labels « Patrimoine Historique » et « Patrimoine en Isère » et des prix nationaux, suite à une importante campagne de restauration.
Le petit truc en plus : Laissez-vous charmez par le style dauphinois de cette demeure authentique et champêtre.
Les visites thématiques :
- Visites estivales
- Enquête au château
- Chasse au trésor
- Journées du Patrimoine
- Animation Halloween
- Animation Noël
Le Château de Cuirieu – Saint Jean de Soudain
Le château de Cuirieu est une belle demeure dauphinoise du XVIe siècle, classée monument historique, offre un magnifique panorama sur la vallée de la Bourbe depuis son parc de 9 hectares.
Il est implanté sur un relief naturel. Ce grand corps de logis est cantonné par deux tours d’angle et abrité sous de hautes toitures en tuiles écaille typiques de la région. Le marquis de Cuirieu, en 1793 a marqué l’histoire par son excentricité. Il y élevait des ours et se promenait dans les rues de la Tour du Pin avec un lion en laisse !
Cette immense bâtisse impeccablement conservée à l’architecture étonnante permet un moment d’évasion à travers l’époque médiévale et à travers l’imaginaire.
Château de Vaulserre – Saint Albin de Vaulserre
Passez la grille d’honneur et entrez dans l’histoire de la seigneurie des Clermont et des Vaulserre. Maison de décors et de couleurs faite pour séduire, le château de Vaulserre présente une des plus belles combinaisons d’architecture, décors et paysage du Dauphiné.
Situé au pied du Parc naturel de Chartreuse, le château de Vaulserre est une ancienne maison forte. Remaniée et décorée au XVIIIème siècle, elle est un témoin de l’art de vivre d’une grande famille. On découvre sa façade principale, ordonnancée rigoureusement, ornée d’un fronton triangulaire sculpté. Son vestibule décoré de magnifiques peintures murales en trompe-l’œil – œuvres d’artistes italiens, son escalier à double volée, sa bibliothèque unique en font un lieu très prisé par les visiteurs. A l’extérieur, la promenade sur la terrasse offre un panorama somptueux sur la Chartreuse et les contreforts du Jura. Les jardins à l’anglaise, le miroir d’eau et les allées d’arbres incitent au romantisme et à la contemplation.
Entièrement classé Monument Historique en 1985 avec sa terrasse et son site, le château de Vaulserre se trouve être un des rares châteaux du Dauphiné toujours en résonance avec son histoire du XVIIIème siècle.
Le petit truc en plus : Le château a également servi de décors pour le film “Le Hussard sur le Toit” de Jean-Paul Rappeneau. Le parc et la terrasse ouvrent le paysage sur la Chartreuse, la Vallée du Guiers et la Savoie. C’est un régal pour les yeux.
Château du Passage – Le Passage
Le château du Passage est un lieu de vie chargé d’histoire.
Construite sous la forme d’une maison forte au XVe siècle, la demeure deviendra peu à peu le château de style classique, typiquement Dauphinois, que l’on connait aujourd’hui. Sublimée et en partie restaurée au XIXe siècle par le Général d’Empire Quiot, la demeure, classée Monument Historique, est aujourd’hui toujours habitée et ouvre ses portes aux petits comme aux grands.
Aujourd’hui, le château est un lieu de réception mais il accueille aussi des événements culturelles et musicaux au cours de l’année.
Ses habitants auront le plaisir de vous accueillir de mi-juillet à fin aout afin de vous faire découvrir leur majestueuse demeure
Les visites thématiques :
Par Marjolène.