Château de Cuirieu

Implanté sur une colline avec son parc étagé de terrasses, ce château Monument Historique du XVIe siècle se distingue par ses corps de logis en équerre flanqués de tours rondes et ses belles dépendances percées d'un porche d'accès à sa cour d'honneur.

Au cœur d’un parc de 9 hectares, le château de Cuirieu est implanté sur un relief naturel dominant directement la vallée de la Bourbre, à 380 mètres d’altitude, à cheval sur les deux communes de Saint-Jean-de-Soudain et de Sainte-Blandine.

Construction très cohérente et homogène, le château semble être bâti au XVIe siècle, même si la seigneurie de Cuirieu est déjà attestée en 1393 par une inscription en français provenant sans doute de l'ancienne église de La tour-du-Pin. Le logis noble est constitué de deux ailes en équerre, flanqué de trois tours rondes aux angles extérieurs et s'élevant sur deux niveaux avec des combles à surcroît. Les façades sont percées de croisées parfois doubles dont les meneaux sont plats ou sobrement moulurés.

Des anciens communs, ce qui reste ne représente plus qu'un long corps de logis faisant partie d'un ensemble plus complet - visible sur le cadastre de 1836 - qui s’étendait sur trois ailes pour rejoindre le logis noble. Ce grand corps de logis est cantonné aussi par deux tours d’angle et abrité sous de hautes toitures en tuiles écailles. En son centre, un massif plus élevé que les deux ailes attenantes se détache pour former un pavillon et abriter le porche et le passage d’accès couvert par une voûte en plein cintre. Côté extérieur, le porche présente un encadrement en molasse dont la surface est sculptée en résille ; les deux vantaux cloutés sont conservés. Côté cour, deux lucarnes fenières allègent la massive toiture de chaque aile. Quelques percements ont été transformés, soit pour permettre le rangement des voitures à cheval, soit pour donner de l'éclairage à l'orangerie, mais sans altérer la qualité de l'ensemble.

Deux autres tours - dont l’une abrite la chapelle privée - flanquent des murs de soutènement formant enceinte.

Le château, les communs et les jardins à la française sont inscrits Monument Historique par arrêté du 22 janvier 1955.

Ouvertures

21/09, tous les jours de 14h à 18h.
Ouvert uniquement pour les journées du patrimoine.

« retour à la liste

  • Château de Cuirieu
  • Chapelle du château de Cuirieu
  • Château de Cuirieu
  • Dépendance du château de Cuirieu
  • Parc du château de Cuirieu
  • Porche dentrée, château de Cuirieu

Château de Cuirieu

600, chemin du Château de Cuirieu

38110 Saint-Jean-de-Soudain