Une randonnée sans grand dénivelé longeant le Rhône, le Guiers et la Bièvre. Belles vues sur le Bugey. Incontournable !
Le départ s'effectue à Aoste, parking du musée Gallo-romain.
Voilà un circuit accessible où les grands chemins sont roulants à souhait entre divers cours d'eau et digues (La Bièvre, le Guiers et la confluence avec le Rhône) et où le paysage vaut qu'on lève les yeux vers le Bugey tout proche.
ITINÉRAIRE
Après avoir quitté Aoste, vous longez la Bièvre en sous-bois sur ce chemin large et paisible. Vous traversez le village de St-Didier d’Aoste et entrez dans la Réserve Naturelle du Haut-Rhône français, zone de confluence entre le fleuve du Rhône et ses affluents comme la Bièvre et le Guiers. Cette zone humide aux nombreuses petites îles est une aire refuge pour le milan royal, le castor d’Europe et le triton crêté. On peut y admirer des orchidées sauvages ainsi que des plantes carnivores comme la drosera à feuilles rondes.
Vous empruntez le large chemin qui longe le Rhône puis le Guiers jusqu’au lac de Romagnieu, base de loisirs payante en été avec de nombreuses activités : baignade, pétanque, volley, tennis, pêche, bar-restaurant… Il est généralement possible de faire le tour du lac gratuitement hors été lorsque la base de loisirs est fermée.
Entre Romagnieu et Aoste, le parcours emprunte des chemins et des petites routes entourées de champs cultivés.
BALISAGE ET SIGNALÉTIQUE
Suivre le balisage jaune et les poteaux de signalétique suivants :
AOSTE > Normandoz > la Bièvre > St-Didier d'Aoste > la Digue du Rhône > la Douane > le château > Romagnieu > les Champagnes > Oncinet > AOSTE
Itinéraire balisé
Distance : 17.5km
Dénivellation : 90m
Dénivellation positive : 90m
Dénivellation négative : 90m
Durée moyenne : 285 min
Ouvertures
Het hele jaar.
Tarifs
Gratis toegang.
Equipements
- Parkeerplaats
Durée moyenne de visite : 285 min