Autour du Château de Virieu

Une montée sportive pour rejoindre le château médiéval de Virieu et découvrir des panoramas sur la vallée de la Haute Bourbre et les sommets du Bugey, de la Chartreuse et de l’Avant-Pays Savoyard.

Au départ de la gare SNCF de Virieu-sur-Bourbre, suivre le balisage jaune vers le village Virieu (autre lieu de départ - parking devant l'église).
Au départ de l'église de Virieu, suivre le balisage jaune et les poteaux directionnels suivants :
VIRIEU > Le Trêve (2 options pour monter au château : par le sentier (passer devant la roue à aube) ou par la route (qui monte sur votre droite au carrefour du Trêve)) > Château de Virieu > Les Cardelles > Croix de l’Homnezy > Les Platières > Les Tournelles > Le Trêve > VIRIEU

Depuis l’église, vous arpentez les rues de Virieu, village médiéval bâti au pied de son château. Le charme pittoresque du centre-bourg s’observe à travers les maisons typiques dauphinoises, les fresques murales retraçant l’histoire du village, la place du Trêve peinte par l’impressionniste Jongkind ou encore la halle en bois au toit à quatre pans en tuiles écaille. Plan du village disponible en mairie.

Arrivé au Trêve, montez en direction du château de Virieu par la route ou bien par le sentier engagé et ombragé (déconseillé à VTT et à cheval). Possibilité de visiter le château ainsi que le musée de la Galoche qui retrace l’histoire de cette chaussure cousine du sabot (selon ouverture).

Ensuite, jusqu’à la Croix de l’Homnézy des vues dégagées sur les vallons et les massifs montagneux s’offrent à vous.

Poursuivez votre chemin sur les hauteurs et passez devant la cabane des chasseurs pour rejoindre les Platières. Vous regagnez enfin Virieu en surplombant la vallée de la Bourbre.

A noter : il faut ajouter 2,2km (1,1km aller) si départ de la gare SNCF

Itinéraire balisé

Distance : 7.9km

Dénivellation : 242m

Dénivellation positive : 242m

Dénivellation négative : 242m

Durée moyenne : 150 min

Ouvertures

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Equipements

  • Parking
  • WC publics

Durée moyenne de visite : 150 min

« retour à la liste

Autour du Château de Virieu

Parking de l'église

38730 Val-de-Virieu