GR 65 - Chemin de Saint Jacques de Compostelle en Isère de Romagnieu jusqu'à Valencogne

Sur le trajet de Saint Jacques de Compostelle

La Via Gebenensis arrive de Genève pour rejoindre Le Puy en Velay et St Jacques de Compostelle, à 1700km (Espagne). Après la Savoie, le relief s'adoucit sur les collines du Dauphiné invitant à cheminer sur ce tracé millénaire, sportif et spirituel.

Dispositions spéciales - COVID 19

La Fédération Française de Randonnée propose à l’ensemble de son réseau de comités, clubs, dirigeants, baliseurs, pratiquants des activités de marche et randonnée, licenciés ou non … des règles et des recommandations de reprise de leurs activités de manière raisonnée et responsable pour la période du 2 au 22 juin 2020.
D’une manière générale, les activités pourront reprendre sous les conditions suivantes :
- dans le respect d’une distanciation physique spécifique entre les pratiquants qui dépendra de la vitesse de marche et de randonnée et du risque de contamination par postillons et gouttelettes de transpiration. Ainsi des marcheurs évoluant à la vitesse classique de 4km/h veilleront à garder un espacement d’au moins 2 mètres, alors que des marcheurs à 6km/h s’espaceront d’au moins 5 mètres,
- sans limitation de distance du domicile,
- en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum,
- en extérieur,
Plus d’informations en téléchargement les recommandations, pour la période du 2 au 22 juin 2020, pour les randonneurs individuels et familles dans les multimédias.

Quatre voies historiques menaient à Saint-Jacques, se réunissant en une seule à Puenta la Reina, en Espagne. La Via Tolosana partait d’Arles, la Via Podiensis du Puy-en-Velay, la Via Lemovicencis de Vézelay et la Via Turomencis de Tours.

Si beaucoup de pèlerins partaient pour Compostelle de ces quatre lieux, un certain nombre commençait leur marche solitaire plus en amont. Parmi ces itinéraires rattachés à une voie principale, la « Via Gebennensis », du nom latin de la ville de départ Genève, permet aux pèlerins allemands et helvétiques de rallier la Via Podiensis ou route du Puy depuis 1998. Chaque année, 3500 pèlerins empruntent cette portion de 350 km appelée aussi GR65.

Après les montagnes de Savoie, le chemin de compostelel entre en Isère par les communes d'Aoste/ Romagnieu/ Les Abrets en Dauphiné ( tous commerces et services / Saint Ondras et Valencogne pour une étape douce sur les collines des Vals du Dauphiné. En 1998, la route du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle est inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Les chemins sont balisés et sécurisés. Les pèlerins du XXIème siècle, souvent bien équipés, ont des motivations très diverses et se rendent à Saint-Jacques à pied mais aussi à vélo ou à cheval.

Itinéraire balisé

Distance : 29km

Topoguide : Le guide jaune Chemin de Saint-Jacques de Genève au Puy-en-Velay par le GR65 et le Cartoguide des Vals du Dauphiné sont en vente dans les bureaux d'informations touristiques de Pont de Beauvoisin, Les Abrets en Dauphiné ou La Tour du Pin.

Ouvertures

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

« retour à la liste

GR 65 - Chemin de Saint Jacques de Compostelle en Isère de Romagnieu jusqu'à Valencogne

38490 Les Abrets en Dauphiné