Entre Chartreuse et Vals du Dauphiné, empruntez une partie du chemin européen de la Via Sancti Martini. En route ou après un détour au Lac de Paladru, les collines iséroises vous réservent mille et unes surprises !
Fruit d’une collaboration entre les Vals du Dauphiné, l’association Via Sancti Martini et le Pays Voironnais, cet itinéraire de 42 km est praticable depuis l’été 2024. Dans les pas de saint Martin, retracez une partie de son pèlerinage au fil du patrimoine historique et paysager du chemin.
La Via Sancti Martini : un peu d’histoire
La Via Sancti Martini est un chemin labélisé “Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe”. Elle suit les traces de saint Martin, évêque de Tours du IVe siècle, grand voyageur et figure universelle, connu pour le partage de sa cape en faveur d’un défavorisé.
Reliant Szombathély, ville de naissance de Martin en Hongrie, à Tours, ville française où se trouve son tombeau, elle parcours ainsi l’Europe d’est en ouest sur 2500km.
L’itinéraire de la Via Sancti Martini en 2j
Le Pays Voironnais et les Vals du Dauphiné vous proposent un parcours en itinérance de gare en gare entre Pont-de-Beauvoisin et Val-de-Virieu (gare de Virieu-sur-Bourbre) :
– Jour 1 : 22 km / + 620m et – 333m (nuitée à Montferrat ou aux abords du Lac de Paladru)
– Jour 2 : 19km / +407m et – 564m
Jour 1 : Pont-de-Beauvoisin > Montferrat ou Lac de Paladru
De la gare de Pont-de-Beauvoisin, vous partez en direction de l’Espace Naturel Sensible du marais de Reculfort qui abrite six espèces de fleurs rares comme l’orchis odorant ou le drosera à longue feuille. Un petit étang de pêche avec une table de pique-nique est l’endroit idéal pour faire une première pause.
Vous rejoignez ensuite le Menou par les chemins et vous passez à côté d’un nouvel étang, celui de la Combe, entouré de forêt. Vous traversez le petit hameau du Vieux Saint-Jean où de belles demeures et la maison-forte construite en 1618 sur la butte du « Mollaron » valent le détour.
Arrivé à Saint-Martin de Vaulserre, vous pouvez entrer dans l’église si celle-ci est ouverte. On y trouve la fresque du partage relatant saint Martin donnant sa cape à un mendiant.
Vous poursuivez votre chemin en montant en lisière de forêt jusqu’à la statue du Sacré-Coeur ! Erigée par les paroissiens à la fin du 19ème siècle, elle domine la vallée. De petites marches permettent de monter à son sommet. Une table de pique-nique est présente sur la montée et au niveau de la statue.
Vous continuez sur une piste large en forêt puis de petites routes de campagnes au sein des collines de la Valdaine. Les vaches y pâturent paisiblement et de jolis panoramas s’offrent à vous.
Vous arrivez, après 22km, à la petite ville de Montferrat bien connue pour sa fromagerie ! On y trouve les commerces nécessaires : boulangerie, restaurants, pharmacie… et bien sûr quelques hébergements pour dormir.
L’autre option est de poursuivre 4 ou 5km de plus pour planter votre tente aux abords du lac de Paladru en choisissant l’un des deux campings sur la pointe Est du lac. Vous pouvez profiter de l’occasion pour vous baigner ou pour visiter le Musée Archéologique pour découvrir le passé néolithique et médiéval du lac et de ses environs.
Jour 2 : Montferrat ou Lac de Paladru > Val-de-Virieu
Vous repartez en direction de Valencogne à la croisée entre la Via Sancti Martini et le chemin de St-Jacques de Compostelle. Puis, à la sortie du village, se dresse devant vous la madone de Notre-Dame des Vignes. Cette statue de la Vierge a été érigée en 1903 pour protéger le village et ses vignes du phylloxéra. Beau point de vue sur les montagnes du Bugey et possibilité de pique-niquer.
Vous redescendez ensuite vers la vallée de la Haute-Bourbre en atteignant le village de Chassignieu. Vous verrez alors la très belle maison-forte de Bellegarde typiquement dauphinoise avec son toit à 4 pans en tuiles écailles. Elle a d’ailleurs été classée Monument Historique en 1996. 200m plus loin, vous pourrez vous arrêter devant l’église de Chassignieu. Reconstruite en 1894, son style est très singulier en raison une alternance de moellons et de lits de galets roulés lui donnent ce petit air d’édifice byzantin. Table de pique-nique.
La remontée sur les hauteurs de Chélieu est la portion la plus sportive du deuxième jour. Arrivé sur les crêtes, vous pouvez admirer : le Bugey, la Dent du Chat, le massif de l’Epine, la Chartreuse et le Vercors. Par temps clair, vous apercevez au loin, les sommets de Belledonne et le Mont-Blanc.
Vous vous promenez ensuite sur les hauteurs, puis à “Beauregard” vous prenez sur la gauche pour redescendre en direction de Val-de-Virieu. Vous arrivez directement sur le quartier de la gare qui a connu un essor économique grâce à l’arrivée du chemin de fer à la fin du 19e siècle. Vous apprécierez sans doute de découvrir la maison Bigallet (sirops et liqueurs). Un délice pour les papilles !
Si vous avez un peu de temps devant vous avant de repartir en train, c’est l’occasion de visiter le village médiéval de Virieu : petites rues, bâtisses dauphinoises, place des halles, roue à augets, église et son orgue. On y trouve aussi tous les commerces : boulangerie, bar/restaurant, pharmacie…
Enfin, vous pouvez aussi aller jeter un œil au château médiéval de Virieu. Construit autour de l’An Mille, le château fut agrandi et embelli au 17ème siècle. Tombé en ruine puis restauré, c’est le premier château familial qui s’est ouvert au public en 1935. Horaires d’ouvertures à consulter en amont.
Retrouvez les informations pratiques sur la Via Sancti Martini
Pour retrouver les informations complètes de cet itinéraire sur 2j le long de la Via Sancti Martini CLIQUEZ ICI
La Via Sancti Martini, c’est aussi une association nationale : Via Sancti Martini France CLIQUEZ ICI
La Via Sancti Martini, c’est aussi une association proche de vous : Via Sancti Martini Isère & Dauphiné CLIQUEZ ICI