Centre-bourg historique, château médiéval, soirée ambiance guinguette, parcours ludiques à pied ou à vélo, le petit village médiéval de Val-de-Virieu dans les Vals du Dauphiné vous réserve quelques surprises.

Découvrir le village historique de Virieu

Commençons par arpenter les rues de ce village de charme en réalisant le circuit de découverte de Virieu. Cette promenade d’une heure vous emmène à la découverte de la place du Trève peinte par Jongkind, d’une maison-forte du XIIème siècle, de petits pavillons et de maisons typiques des XVIIIème et XIXème siècles…

Parcours orientation Virieu Isère
Halle de Virieu ©Scalpfoto

Les plus sportifs se mesureront sans doute au parcours d’orientation de Val-de-Virieu. Au départ de la mairie, 14 balises vous attendent au sein du village et des jardins du château de Virieu. Il faudra donc mêler rapidité, capacités d’orientation et sens de l’observation pour répondre le plus vite possible aux 14 questions sur le patrimoine des lieux.

Fresques au square JB Jongkind ©Gwen Laliva – Isère Attractivité

Parcours d’orientation ©Scalpfoto

Profiter d’une soirée festive et gustative à la Guinguette

Le soleil se couche sur la terrasse arborée du restaurant. Bercés par les senteurs du jardin aromatique, l’ambiance auberge du village et le charme des lieux opèrent. Le chef Joris a confectionné un menu savoureux à base de produits locaux servis sur des assiettes du potier du coin. Ce soir, nous sommes mercredi et il y a même un concert organisé par un groupe de musique !

Restaurant la Guinguette

La Guinguette est un établissement familial géré par Joris, Corentin et leurs parents qui propose aussi 5 chambres d’hôtes. Au sein d’un chalet en bois ou de l’ancienne grange rénovée, vous profiterez du calme et du confort des lieux.

Chambres d’hôtes

Visiter le château de Virieu et le musée de la Galoche

Construit au XIIIème siècle, le château de Virieu est un site incontournable de la région. Cet incroyable château riche de mille ans d’histoire est doté d’un jardin à la française et d’une grande bâtisse médiévale en pierre, majestueuse.

               Imposante porte d’entrée composée de 2115 clous d’origine, chemin de croix sculpté par Stéphanie de Virieu, voûte étoilée, mobilier d’époque… Le château offre à la visite de très belles pièces : la chambre Louis XIII, la cuisine médiévale, la chapelle (XVIIème) et le donjon avec sa voûte en entonnoir.

château de virieu
Château de Virieu

Situé juste à côté du château de Virieu, prolongez l’expérience par la visite du musée d’Histoire de la Galoche. Cousine du sabot et composée d’une semelle de bois sur laquelle est clouée une tige en cuir, cette chaussure s’est imposée dans la région entre 1850 et 1950. Le musée retrace la fabrication artisanale de la galoche et des semelles en bois.

(ouverture seulement les dimanches après-midi en juillet/août)

Musée de la Galoche
Musée de la Galoche

S’exercer à l’art de la poterie

Accueillis au sein d’une ancienne grange en pisé, l’atelier de poterie d’Emmanuelle Texier vous proposera une exposition des céramiques utilitaires et décoratives en Terre Vernissée et des sculptures animalières… les objets sont décorés avec singularité !

Poteries Emmanuelle Texier

Il est temps de mettre la main à la pâte ! Testez votre créativité et la dextérité de vos mains en décorant un joli vase, un bol ou une assiette lors des stages enfant ou adulte organisés toute l’année.

Stage « travail de la terre » – E. Texier
Stage « travail de la terre » – E. Texier

S’aérer à pied ou à vélo

Pour éliminer le diner de la veille, une balade en forêt sur les hauteurs de Virieu ou à vélo sur les routes de campagnes de la vallée de la Haute-Bourbre s’impose. Voici quelques suggestions.

Randonnée aux alentours de Virieu ©Thomas Garcia

Nous vous conseillons la randonnée Autour du château de Virieu – 2h – 7,6km. Après une montée sportive pour rejoindre le château, vous surplomberez la Haute-Vallée de la Bourbre et verrez les montagnes du massif de Chartreuse.

Si vous souhaitez rallonger un peu, la randonnée Châteaux et fermes du bas Dauphiné – 3h45 – 14,5km vaut réellement le détour. Après un départ identique par la montée au château de Virieu, la boucle rejoint la forêt de la Sylve Bénite et le vallon de Lamartine. Vous passerez ensuite devant le château de Pupetières au style néo-gothique et où Alphonse de Lamartine a écrit son poème Le Vallon.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la naissance de la peinture impressionniste ? Découvrez alors le circuit Dans les pas de Jongkind en accès libre ou visite guidée. A Val-de-Virieu, 3 panneaux d’interprétation vous expliqueront la vie et l’œuvre du peintre, aquarelliste et graveur néerlandais. Faites ensuite étape à Blandin, à Châbons et à la Côte St-André pour découvrir les autres supports de médiation.

Sortie vélo « Les Chemins de Fabriques » ©Scalpfoto

Pour prendre de la vitesse sur votre deux roues à pédales, nous avons créé les Chemins de Fabriques – 21km – 1h30. Vous longerez la vallée de la Haute-Bourbre puis vous reviendrez par les coteaux vous ouvrant la vue sur les collines et les montagnes alentours. Ateliers de tissage, fabrication de sirops, église atypique et maison-forte de Chassignieu, moulin de St-Ondras vous attendent.

orientation-Virieu-chateau-dauphine-isere