Pont-de-Beauvoisin, à la frontière entre Isère et Savoie, a vu naître un savoir-faire d’exception : la sculpture du meuble en bois. La présence de différentes essences de bois dur, associée à la force motrice fournie par les cours d’eau, ont fait naître un véritable travail artisanal qui a su mériter sa réputation.

À la recherche d’une petite ville atypique pour une visite à la journée ? Faites étapes à Pont-de-Beauvoisin pour découvrir son patrimoine et son histoire unique, à cheval entre deux départements.

L’origine de la ville de Pont-de-Beauvoisin

Pont-de-Beauvoisin ©Scalpfoto

C’est au retour de la guerre d’Italie que François 1er déclare les villes jumelles de Pont-de-Beauvoisin, Cité du meuble. L’emplacement idéal de la ville, proche de l’Italie et de nombreuses forêts, rend l’exploitation du bois prospère. Le pont qui relie l’Isère et la Savoie facilite de nombreux échanges commerciaux, entre ces deux anciens comtés, mais aussi entre la France, la Suisse et l’Italie.

En 1975, une quinzaine d’usines et d’ateliers artisanaux livrent au-delà des frontières. Les jeunes mariés viennent de loin pour choisir leur chambre à coucher ou leur salle à manger. Ce temps est révolu, mais quelques artisans subsistent encore et réalisent un travail de grande qualité, avec des meubles sur mesure. Les ébénistes pontois jouissent d’une grande renommée !

Aujourd’hui, le musée de la Machine à Bois et de l’outillage à Main à Pont-de-Beauvoisin permet de se plonger dans l’atmosphère d’un atelier d’ébénisterie d’autrefois. Et l’atelier de sculpture sur bois « Art sur Bois » permet de s’initier à cet art fascinant.  

Musée de la Machine à Bois et de l’outillage à Main
Atelier Art sur Bois de Philippe GILBERT
Art sur bois

Les contes de la cité du meuble

On peut encore apercevoir ces bornes interactives implantées dans le centre-ville, réalisées et sculptées par des artisans locaux, qui formaient une déambulation dans la cité du meuble. Dénichez ces preuves du patrimoine artisanal de Pont-de-Beauvoisin lors de votre visite, et demandez le livret gratuit « Les contes de la cité du meuble » à l’Office de Tourisme pour replonger dans l’Histoire.

Intriguiers ©Scalpfoto

Par Filipa, conseillère en séjour passionnée de patrimoine et nature

pont-beauvoisin-dauphine-meuble