Aussi simple qu’il puisse être, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce lieu des Vals du Dauphiné. Ainsi, régulièrement, je pars me balader à l’étang de Malseroud avec ma famille. Cet endroit coupé du rythme effréné de mon quotidien m’apporte détente et sérénité. Facile d’accès avec des sentiers de balades bien délimités et entretenus, sa petite taille (1,8 km de distance) invite à prendre son temps et à s’arrêter régulièrement pour contempler le paysage. Mais il est également très ludique, par la richesse que cet Espace Naturel Sensible (ENS) nous offre. Avec une petite fille de 4 ans, c’est la balade idéale.

Situé aux confins des terres froides sur la commune de Fitilieu, son accès est relativement simple, grâce à une signalétique directionnelle bien présente. Un petit parking permet de se garer facilement.

Deux itinéraires sont proposés : l’itinéraire découverte et l’itinéraire de variante. Nous choisissons généralement l’itinéraire de découverte, qui permet de faire le tour du lac dans sa quasi-entièreté et de profiter des différentes stations de découverte.

Ce que j’apprécie particulièrement à Malseroud, c’est cette entrée en scène enchanteresse que le site nous offre. Un petit spectacle naturel plein de charme. Le paysage se dessine telle une œuvre impressionniste.

Avant de vous rendre à l’étang, je vous recommande de passer à l’office du tourisme de Pont de Beauvoisin ou de la Tour du Pin pour récupérer gratuitement le précieux livret explicatif. Composé de 22 pages bien illustrées, il reprend chaque station du parcours découverte de façon détaillée. Grâce ce guide, l’histoire naturelle du site n’aura plus de secret pour vous et vous allez pouvoir profiter pleinement de la faune et de la flore présente sur place.

Son utilisation est très simple : tout le long du chemin, on trouve des bornes de repérages avec un numéro qui renvoi au livret. Chacune d’entre elle porte en guise de symbole la libellule dite « Cordulie à tâches jaunes » que nous pouvons observer tout le long de la balade.

La balade commence devant l’étang, un petit sentier permet d’accéder aux vestiges du château et démarre la boucle autour de l’étang. Le chemin est assez praticable à pied. Dès le début de la balade, on peut commencer à admirer une bonne partie de la flore présente autour de l’étang.

Depuis ce sentier, on peut donc admirer les vestiges de la Tour de l’ancien château Donat. L’étang faisait partie de la propriété de Monsieur Donat, un architecte. Le parcours conjugue donc nature et patrimoine.

Le petit coin que j’affectionne notamment, c’est la mare dite « pédagogique ». Située au bord de l’étang, elle permet d’admirer un écosystème miniature. Ce que ma fille adore, c’est d’entendre les grenouilles sauter une à une dans la mare à son arrivée. Le livret nous donne toutes les espèces que nous pouvons admirer dans la marre. Un super exercice de calme, d’observation et de patience pour les enfants. La dernière fois, nous avons pu observer silencieusement pendant plusieurs minutes une grenouille rieuse.

A chaque fois que je me rends à Malseroud au printemps et à l’été, je suis toujours autant charmée par cette immensité de verdure parsemée de notes de couleurs. Ainsi les petites fleurs sauvages rythment la balade de rose, de jaune, de rouge, de blanc et de violet. Un tableau très plaisant à observer. Toutes les espèces de fleurs sont également répertoriées dans le livret.

L’aulnaie marécageuse nécessite de préparer un peu plus sa visite en amont. En effet, dans cette partie de l’étang très humide, nous côtoyons beaucoup les moustiques. Il conviendra donc de prévoir des vêtements assez couvrants, pour éviter d’utiliser sur la peau des produits mauvais pour cet environnement sensible. Les marécages sont un espace vraiment magnifique qui donne la sensation d’avoir atterri soudainement dans un pays tropical.

Les amoureux de la nature équipés pourront profiter des deux postes d’observation dans la partie dite du fossé, juste avant le petit pont menant à la forêt de Châtaigniers. Les amateurs de photographie peuvent également profiter à cet endroit d’un puits de lumière remarquable.

Nous mettons à peu près une heure pour faire le tour. Nous revenons sur le parking pour reprendre la route. Il n’y a pas d’aire de pique-nique sur place, mais il est possible d’aller pique-niquer près de la mare pédagogique de la Batie-Montgascon à seulement six minutes de route de l’étang de Malseroud.

etang-malseroud-balade-nature-dauphine