Laissez-vous surprendre par la culture et le tissage de la soie, du chanvre et l’artisanat local des Vals du Dauphiné !

Les Vals de Dauphiné abritent depuis l’ère industrielle de nombreuses usines, industries et fabriques qui participent à la prospérité de l’économie locale. En raison de sa proximité avec Lyon, l’Italie, la Suisse et l’axe Méditerranéen, le territoire des Vals du Dauphiné bénéficie d’une situation idéale pour le commerce.

Les sirops et spiritueux Bigallet à Val-de-Virieu

Crée en 1872 à Lyon par Félix Bigallet, la fabrique de sirops et de liqueurs Bigallet prend une telle ampleur qu’il faut déménager le site à Virieu en Isère. L’usine se situe en face de la gare, qui a accueilli peu de temps avant la ligne de chemin de fer Lyon-Grenoble ce qui rend propice les imports et exports de l’usine. Près d’un siècle et demi après sa création, l’entreprise qui innove sans cesse reste un exemple de réussite dans son domaine.

Usine de fabrication de sirops Bigallet

Aujourd’hui, vous pouvez déguster les sirops traditionnels de la marque, ainsi que leur gamme biologique, mais aussi leurs liqueurs tels que les rhums arrangés ou les apéritifs prêts à boire toute l’année ! Un magasin d’usine est ouvert sur le site de l’entreprise Bigallet à Virieu.  Un espace adjacent celle-ci vous permet aussi de découvrir les secrets de fabrications de ces sirops !

Sirops Bigallet

Les cheminées industrielles et les moulins

Et, dès le Moyen-Age La première énergie utilisée pour faire tourner les ateliers fut l’eau alors les terres des Vals de Dauphiné riches en rivières accueillent de nombreux moulins à farine. Puis, au XIXème siècle, l’invention de la machine à vapeur simplifie la vie des industriels. La production s’accélère grâce à l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, de nombreuses cheminées industrielles sont encore visibles dans les paysages des Vals du Dauphiné comme la cheminée de la rive droite de la Bourbe à Virieu.

Cheminée industrielle Bourgeat
Ancienne roue à eau à Saint Ondras

La Fabrication de la Galoche

Enfin, les vals de Dauphiné ont accueilli sur leurs terres la fabrication de galoches. La galoche, cousine du sabot est composée d’une semelle de bois sur laquelle est clouée une tige en cuir. La galoche s’est imposée dans nos régions comme la chaussure « tout temps » et « toutes saisons ». L’activité fait alors vivre toute la vallée. Aujourd’hui, le musée d’Histoire de la Galoche à Val-de-Virieu est le seul musée consacré à l’histoire de cette chaussure de bois et de cuir existant en France. Il permet de découvrir la fabrication artisanale de la galoche et de leurs semelles de bois.

Musée de la Galoche

Le musée des Tisserands Dauphinois

Musée des tisserands dauphinois

Pays des tisseurs de chanvre et de soie, les Vals de Dauphiné abritaient de nombreux ateliers et usines. Aujourd’hui, vous pouvez visiter le Musée des Tisserands Dauphinois à la Bâtie Montgascon pour découvrir les anciens métiers à tisser, ainsi que les savoirs faire d’antan.

Le Nord Dauphiné offrait une abondante main d’œuvre rurale aux patrons de la soierie lyonnaise. Dès le XVIIème siècle la Batie-Montgascon est vouée au textile et on se mit à tisser la soie mais aussi le chanvre, dans les cantons de la Tour du Pin, de Pont de Beauvoisin ou encore des Abrets ou de Fitilieu et Corbelin. Un petit nombre de maîtres-marchands-fabricants s’est accaparé le négoce des étoffes de soie, réduisant les autres à l’état de simple ouvrier.

En 1831 et 1834 la révolte des canuts est l’une des causes qui poussent les fabricants lyonnais à délocaliser leur production, à la recherche d’une main d’œuvre bon marché et soumise. Malgré ceci les tisserands délaissent le chanvre pour tisser davantage la soie et connaissent une activité prospère.   Les ateliers sont installés dans les villages ruraux où les petits commerces abondaient. Parmi eux, plusieurs cafés dont les traces sont encore visibles sur les façades.

Le Musée du Tisserand Dauphinois, 76 Rue des Tisserands, 38110 La Bâtie-Montgascon

musee@batie-montgascon.com – 04 74 83 08 99

Randonnée Les chemins de soie

Petit plus : Des circuits de randonnées balisés retracent les chemins de la soie. Idéal pour prendre un grand bol d’air frais tout en en apprenant davantage sur le patrimoine des Vals du Dauphiné !

Circuits de randonnée Les chemins de Soie
bigallet-sirop-virieu-dauphine