En famille ou entre amis, remontez au 18e siècle et partez à la recherche d’indices pour résoudre les 2 enquêtes Intri’Guiers à Pont-de-Beauvoisin
C’est la nouveauté de l’année 2024 !
Intri’Guiers – 2 enquêtes sur les traces de Mandrin et de la contrebande
Devenez enquêteur et plongez dans l’histoire mystérieuse des contrebandiers du 18e siècle et de leur chef Louis Mandrin.
Parcourez les rues de Pont-de-Beauvoisin et partez à la recherche d’indices qui vous permettront de retrouver le bon personnage, lieu et objet pour résoudre l’enquête.
Intri’Guiers – Qui a trahi Louis Mandrin ? (à partir de 9 ans)
Notre chef, Mandrin, a été arrêté au château de Rochefort-en-Novalaise. Des dizaines de fermiers généraux, déguisés en paysans, ont franchi la frontière pour le capturer. Partez enquêter afin de trouver qui l’a trahi, où a eu lieu le rendez-vous et comment l’information a été transmise aux fermiers généraux.
Intri’Guiers – Qui a volé les chocolats du Roi ? (à partir de 6 ans)
La nuit dernière, des marchands en route pour la capitale ont passé la nuit au village, mais depuis ce matin, c’est la panique ! Une partie du précieux chocolat commandé par le roi de France a disparu ! C’est à vous de découvrir qui a volé le chocolat, où il est caché et quel objet a été utilisé pour le transporter.
Durée : environ 1h30
Distance : environ 2,5km
Lieu : Office de Tourisme de Pont-de-Beauvoisin
Jeu payant 15€ la partie de 1 à 4 joueurs – smartphone personnel ou location de tablette (+5€ et prévoir un chèque de caution)
1 – Téléchargez l’application Les Aventures des Vals du Dauphiné
2- Achetez le livret de jeu en Office de tourisme
Un jeu d’enquête basé sur concept familier !
Si vous avez déjà joué au célèbre jeu de société d’enquête dans votre enfance, alors vous ne serez pas dépaysés !
Intri’Guiers, c’est 6 coupables à interroger, 6 lieux à explorer et 6 objets à observer afin de trouver la bonne combinaison personnage, lieu et objet.
Concrètement, vous arrivez à l’Office de tourisme de Pont-de-Beauvoisin et on vous remet un livret de jeu avec quelques informations pour vous aiguiller dans votre enquête.
Puis, vous lancez la partie sur l’application “Les aventures des Vals du Dauphiné” (sur votre smartphone ou sur une tablette louée à l’Office) et c’est parti !
Rendez-vous au 1er lieu et réalisez votre 1ère hypothèse (1 lieu, 1 personnage, 1 indice).
Vous pensiez trouver du 1er coup ??? Mandrin et ses compagnons sont bien plus malins que vous ne le croyez ! Alors parcourez les rues de Pont-de-Beauvoisin à la recherche d’indices pour vous aider à avancer dans votre enquête. De nombreux dialogues, des jeux de réflexion et de rapidité, de l’observation, de l’orientation vous mettrons sur la bonne piste…
Vous vous déplacez ainsi de lieu en lieu pour réaliser vos hypothèses jusqu’au lieu final. A la fin vous devez portez votre accusation.
Accuserez-vous La Martine, Huet de St-Pierre ou Marie l’herboriste ? Dans le jardin des Carmes ou Place de la République ? Avec un cigare ou un tonneau ?
Intri’Guiers : un jeu d’enquête rejouable
Le + du jeu : une combinaison aléatoire (1 personnage, 1 lieu et 1 objet) est tirée au sort.
Vous pouvez donc réaliser le jeu autant de fois que vous le souhaitez ! Une enquête différente vous attend à chaque fois avec de nouvelles activités pour tenter de résoudre le mystère des contrebandiers à Pont-de-Beauvoisin.
Pont-de-Beauvoisin : deux villes jumelles entre Savoie et Dauphiné
Un peu d’histoire…
Il faut remonter en 1355, pour trouver l’origine de la création de ces 2 villes distinctes : Pont-de-Beauvoisin (Isère) et Le Pont-de-Beauvoisin (Savoie). A l’époque, une frontière est créée entre le Royaume de France et la Savoie. Mais pas n’importe où, il faut un élément géographique pour séparer les deux territoires… ce sera le Guiers… cette rivière fera office de frontière entre le Dauphiné (région du royaume de France) et le duché de Savoie jusqu’en 1860.
Comme son nom l’indique, Intri’Guiers est donc une enquête si se déroule sur 2 rives et 2 départements différents. Les 2 villes sont reliées par un pont, le pont François Ier, et le célèbre roi de France a fait de Pont-de-Beauvoisin une une grande cité marchande. Une douane avec un péage étaient alors en vigueur sur le pont pour pouvoir traverser la frontière.
Au 18e siècle, les taxes sur certains produits comme le sel, les épices ou encore le tabac étaient très élevées en France. C’est alors que Mandrin et sa bande armée ont eu la “bonne idée” d’organiser un petit trafic très rentable. En se fournissant en Savoie ou en Suisse, puis en passant discrètement la frontière, ils revendaient ensuite les produits aux Français au nez et à la barbe des puissants nobles du royaume. Mandrin était donc devenu l’ennemi public n°1 dans le Sud-Est du royaume de France.
Et en 1755… il eut quelques ennuis… !