Maître chocolatier depuis 1906, la chocolaterie DE MARLIEU est dédiée à tous les amoureux du chocolat (confiserie de chocolat et de noix) et à ceux qui souhaitent mieux comprendre et apprécier sa fabrication et dégustation. Boutique ouverte toute l'année.
Moyen(s) de paiement accepté(s)
Bankkaart/creditcard • Cheque • Contanten
La chocolaterie DE MARLIEU naît en 1906 au pied du massif de la Chartreuse , au cœur du Dauphiné, à la porte de la Savoie.
Fin du XIXème, le fondateur de la Chocolaterie, Amédée Arnaud des Essarts reprend une ferme dans le Hameau de Marlieu, sur les hauteurs du Dauphiné, au dessus de La Tour du Pin, et y installe sa famille (notamment sur les conseils des médecins qui conseillaient le grand air pour protéger la santé de ses deux filles).
Entrepreneur innovant pour son époque, il décide alors de produire du lait pour le vendre en bouteille aux hospices civils de Lyon (HCL). Eté comme hiver, il descend donc à cette époque en voiture à cheval, jusqu’à la gare de la Tour du Pin, et transporte ses bouteilles de verre, dans des petits paniers en osier jusqu’à Lyon.
Développant son activité de ventes sur Lyon dans des épiceries de quartier, il entreprend alors, à partir du lait, de fabriquer et de vendre du beurre, et crée ainsi la marque « Beurre de Marlieu ». Puis à partir de la crème restante, il lui vient l’idée de créer une chocolaterie qui pourra vendre des chocolats à ses clients épiciers.
Il fait alors venir 5 ouvriers suisses qui s’installent à Marlieu, et lance en 1906, aidé par les agriculteurs locaux, les premières productions de tablettes « Chocolats DE MARLIEU ».
Entre les deux guerres, sous l’impulsion de son fondateur, la Chocolaterie DE MARLIEU élargit alors sa gamme, notamment avec des « bâtons goûters » (ancêtre du malakoff) pour les internats (1926), et une gamme de chocolat en poudre.
En 1939, la Chocolaterie perd son fondateur. Elle est reprise par son gendre Edmond de Parscau, officier de marine qui avait quitté la Bretagne pour épouser une dauphinoise et une chocolaterie avec. La société se lance alors parmi les premiers en France dans les fameuses « collections d’images» des tablettes de chocolats.
A cette époque et jusque dans les années 50, la chocolaterie commercialise ses produits auprès des petits commerces, de sa région.
Avec le développement de la grande distribution dans les années 60, la chocolaterie se tourne vers le marché des entreprises (CE, cadeaux d'affaire, arbre de Noël) et des collectivités.
Parallèlement à ces marchés, la Chocolaterie a développé ses ventes directes aux particuliers et notamment depuis 1997, la vente à domicile. Son réseau de vendeurs à domicile indépendants compte en effet aujourd’hui plus de 200 «ambassadrices (eurs) ». Enfin, la Chocolaterie a noué des partenariats avec des écoles réparties sur toute la France pour la vente de chocolats de Noël et de Pâques.
DE MARLIEU emploie 15 salariés permanents. Pendant la forte saison, l’effectif peut atteindre jusqu’à 80 personnes. La fidélité y est forte, certains salariés chez DE MARLIEU étant des descendants de ceux qui y débutèrent en 1906.
En avril 2010, la Chocolaterie déménage à Chimilin, à 17km de l'usine historique, sur 4200 m².
L'entreprise familiale exporte aujourd'hui ses produits jusqu'au Japon.
Langues parlées
Ouvertures
Van 02/01 tot en met 31/12/2025
Openingstijden op maandag, dinsdag, woensdag, donderdag en vrijdag van 9.00 tot 12.00 u en van 14.00 tot 17.00 u.
Zaterdag en zondag gesloten.
Bij uitzondering gesloten op Paasmaandag, Hemelvaartsdag, Tweede Pinksterdag, 1 mei, 8 mei, 14 juli, 15 augustus, 1er november, 11 november en 25 december.
Tarifs
Gratis.
Groepstarief vanaf 15 personen.
Equipements
- Toiletten
- Parkeerplaats
- Parking autobussen
Services
- Toegang bus
- Boutique
- Rondleiding
- Online winkel
Durée moyenne de visite : 90 min
Durée moyenne de visite pour les groupes : 60 min
Chocolaterie De Marlieu
241, Chemin de Grand Fontaine
38490 Chimilin