Hôtel urbain du XVIe siècle caractéristique de la Renaissance, il présente une façade sur rue classée à l'inventaire des monuments historiques pour ses références à l'architecture antique.
Cette belle maison sans doute de la fin du XVIe siècle est caractéristique des demeures urbaines de la Renaissance. De par sa position, ce bâtiment joue un rôle d'articulation dans la rue d'Italie, ancienne rue royale. Son nom rappelle que c'est de la famille de la Tour - seigneur du lieu - qu'est issue la troisième "lignée" des Dauphins. La façade sur rue, en particulier, est chargée d'éléments de décoration renvoyant à l'Antiquité grecque et romaine : les grandes fenêtres de l'étage noble reposent sur un large cordon filant mouluré évoquant les architraves de l'architecture antique et sont surmontées de frontons triangulaires reposant sur des modillons. Le second étage est éclairé par des oeils-de-boeuf à encadrement mouluré. On remarquera également la porte d'entrée en châtaignier ornée de clous en pointe de diamant surmontée de son chapiteau triangulaire.
La demeure conserve encore à l'intérieur son escalier à vis conduisant à une cave voûtée. Restauré il y a quelques années, l'édifice abrite aujourd'hui différents lieux publics : au rez-de-chaussée, un espace accueil d'une part, une salle d'exposition et d'autre part, du côté de la rue de Châbons, la "Maison du Patrimoine, qui présente des collections privées et celles de l'association "La Tour Prend Garde".
Ouvertures
Het hele jaar, iedere dag.
Tarifs
Gratis.
Equipements
- Parkeerterrein in de buurt
- Tentoonstellingshal
Services
- Educatieve bezoeken
- Verhuur zaal
- Rondleiding