Musique d’Arménie est un voyage vers les terres habitées d’histoire et de traditions. Le récital est construit comme un dialogue entre la voix parlée, la voix chantée et celle de l’instrument à cordes. Un événement culturel incontournable!
Imaginé à la demande de la Philharmonie de Paris et créé au Musée de la musique le 26 mai 2024, ce récital est un voyage dans les contes et la musique d’Arménie.
Les contes choisis mettent en scène un petit coq effronté, un paresseux, un concours de mensonges, une jeune fille sortie de la mer, un voyage lointain mais aussi une perdrix, des pierres qui pleurent, un amoureux éperdu… Tous d’origine arménienne, ils sont extraits de la traduction de Frédéric Macler du premier recueil de contes arméniens Hamov Hodov ("Choses exquises et parfumées ») mais aussi de sources plus récentes. La musique issue de la tradition arménienne et jouée au kamantcha, vièle des régions du Caucase, et chantée par la musicienne, apporte la force de son authenticité. Construit comme un dialogue entre la voix parlée, la voix chantée et celle de l’instrument à corde, le spectacle offre une plongée sensorielle dans la culture arménienne.
Le peuple arménien a conservé sa langue et sa culture, dont un folklore riche et ancien, composé de musique, contes, chansons, coutumes.
A côté de légendes fondatrices souvent guerrières, l’Arménie possède de nombreux contes populaires, dans lesquels de bons rois ou d’horribles tyrans, des créatures sorties de la mer, des animaux secourables, des hommes stupides ou rusés, des femmes intelligentes évoluent au sein de paysages enchantés au carrefour de l'Orient et de l'Occident.
Les chants populaires arméniens eux, évoquent avec simplicité et finesse, la relation de l’homme à la nature et un état contemplatif spécifique au caractère musical arménien. Ils sont accompagnés par le kamantcha, une vièle à archet, ancêtre du violon.
Sonia Koskas conte depuis plus de trente ans. Spécialiste de la Méditerranée, elle raconte la diversité du monde qui la borde. Mais bien au-delà des berges de la grande bleue, elle nous emmène aussi de l'Europe à la lointaine Asie, partout où les hommes vivent et rêvent, semblables autant que différents. Sonia Koskas est également formatrice et autrice.
Anouch Krikorian
Elle explore sur son kamantcha les intervalles anciens de la tradition arménienne et la musique classique persane. Elle présente régulièrement le kamantcha lors de séances au Musée de la Musique.
Les deux artistes ont enregistré ensemble pour la Philharmonie de Paris, un podcast Les belles filles du roi, écrit et raconté par Sonia Koskas
Ouvertures
Vrijdag 22 november 2024 van 20.00 tot 21.00 u.
Tarifs
Gratis.