Église Saint-Pierre et Saint-Paul

Plusieurs fois reconstruite au cours des siècles, l'église de Virieu conserve un porche du XVIe siècle, et une dédicace en lettre gothiques rappelant l'édifice précédent. Elle abrite aujourd'hui un mobilier contemporain et un orgue classé du XIXe siècle.

Édifice reconstruit vers 1875, l'église de Virieu est composée de trois nefs abritées sous une même toiture, auxquelles on accède par un clocher - porche central, en légère saillie, dont le portail d'entrée et le porche constituent les parties les plus anciennes. Les bas-côtés sont ajourés de larges baies en arc brisé, au profil identique ; ils sont organisés, sur les murs longs, en quatre travées rythmées de contreforts et surmontées d'une corniche à modillons. A l'intérieur, la nef est couverte d'une voûte en berceau brisé scandée d'épais doubleaux, tandis que les bas-côtés sont couverts d'un plafond plat. Les trois vaisseaux s'achèvent par un chevet plat, le chœur n'étant constitué que d'une travée droite supplémentaire, ajourée de baies géminées et d'un oculus. Deux extensions plus basses sont accolées à droite du chœur.
Remployé en façade, un bloc en pierre de taille remployé de l'ancienne église située dans l'ancien bourg (voir infra), porte l'inscription suivante, en lettres gothiques : "l'an 1491 a été refait le clocher par les paroissiens". A l'angle nord de la façade, un gros bloc du soubassement est gravé d'une figure évoquant une baie en arc brisé avec à l'intérieur le globe surmonté d'une croix (symbole des Chartreux, mécènes de la reconstruction de l'église) et la date "1874".

Historique : L'ancienne église de Virieu se trouvait plus haut vers le château, à l'intérieur de l'ancien bourg. L'Abbé Lagier mentionne un grand incendie, en 1586, à la suite duquel le village et son église sont reconstruits plus bas, à l'emplacement actuel. En 1707, lors de sa visite pastorale, l'archevêque mentionne l'existence de huit chapelles (correspondant toujours à un autel, mais pas toujours à une partie de bâtiment) ce qui pourrait justifier de la forme très irrégulière de l'église figurant sur le plan de l'An V et sur le cadastre de 1824. Le clocher-porche est exhaussé vers 1857 (ou 1867 ?) et sa flèche en tuf est alors érigée, tout en gardant sa souche d'origine. L'église est à nouveau reconstruite à partir de 1874, entraînant le terrassement de l'ancien cimetière pour former une partie de la placette actuelle.

Ouvertures

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Gratuit.

« retour à la liste

  • Église Saint-Pierre et Saint-Paul
  • Église Saint-Pierre et Saint-Paul
  • Église Saint-Pierre et Saint-Paul

Église Saint-Pierre et Saint-Paul

Place Henri Clavel

38730 Val-de-Virieu