Deux triptyques sont visibles à l’église, l’un du XVIe siècle représentant la crucifixion, longtemps attribué à un élève de Dürer, et l’autre contemporain, du peintre Arcabas "Visite des mages d'Orient" qui rappelle l’adoration des mages.
Cette œuvre du XVIe siècle est l'un des fleurons du patrimoine religieux isérois. Longtemps attribué à un élève de Dürer, cette œuvre de la Renaissance, classée monument historique, livre une interprétation magistrale de la crucifixion : les deux volets mobiles représentent la montée du Christ au calvaire et la descente de la croix, le panneau central déploie la lamentation tandis que le revers offre la vision énigmatique d'un gisant drapé dans son linceul. Le caractère exceptionnel de cette œuvre dans le paysage artistique régional, ses dimensions inhabituelles et l'intérêt passionné qu'elle a suscité entourent le tableau de mystère.
Le triptyque du XXI siècle du peintre Arcabas est une autre œuvre remarquable, commande de la Ville. "Visite des mages d'Orient" rappelle le récit de l'adoration des Mages en une symphonie luxuriante de couleurs qui célèbre la joie de la naissance.
Lors de l'inauguration en 2001, Arcabas, grand maître de l'art sacré contemporain, s'est adressé à son défunt confrère : "450 ans séparent ces deux œuvres mais il n'y a pas de gouffre entre elles car l'art est immuable !"
Groupe toute l'année sur demande.
Ouvertures
Du 01/01 au 31/12/2024
tous les jours de 7h30 à 19h.
Tarifs
Plein tarif : 5 €
Groupe adultes : 4 €.
Equipements
- Parking à proximité
- Parking
Services
- Visite à thème
Durée moyenne de visite : 100 min
Durée moyenne de visite pour les groupes : 100 min
Les deux Triptyques de l'église Notre Dame de l'Assomption
Place de l'Église
place de l'église
38110 La Tour-du-Pin