Le Miron de la Tour

Spécialité de la ville, cette confiserie à base de nougatine, citron confit, pâte d’amande et praliné avec un enrobé de chocolat est confectionné par les trois pâtissiers créateurs (M.Galante, E.Jas et M.Vermare).

Il est dit qu’au Moyen Âge, on faisait rouir le chanvre dans la Bourbre qui coulait au centre de la ville.
Cette opération de préfabrication du tissu attirait de nombreux rats et les Turripinois eurent l’idée de s’entourer de chats (en patois « les mirons ») pour lutter contre cette invasion de rats. Ainsi, les Turripinois prirent le joli surnom de Mirons et le chat devint le symbole de la ville.
Aujourd’hui, c’est une confiserie à base de nougatine, citron confit, pâte d’amande et praliné avec un enrobé de chocolat. Spécialité de la ville, ce chocolat est confectionné par les trois pâtissiers créateurs (M.Galante, E.Jas et M.Vermare) qui lui donnent son aspect caractéristique lorsqu’ils le trempent à la fourchette dans une conche.
Créée lors de l’accueil de la Colombie pour la coupe du monde de football de 1998, la spécialité de la ville a rapidement conquis les papilles des gourmands de la planète.

Ouvertures

Toute l'année, tous les jours.
Pâtisserie Galante: du mardi au samedi 7h45-12h15 / 15h-19h15 et dimanche 7h45-12h30
Pâtisserie Jas: lundi 6h-12h30, du mardi au vendredi 6h-19h30, samedi 6h-19h et dimanche 6h-19h30.
Pâtisserie Vermare: du mardi au samedi 8h-19h15 et le dimanche 8h-13h.

« retour à la liste

  • Le Miron de la Tour

Le Miron de la Tour

Centre ville

38110 La Tour-du-Pin