Visites guidées du château de Virieu

C’est à la faveur d’un paysage préservé que toute la majesté du château de Virieu s’impose au détour d’un virage et nous entraine le temps d’une visite, à la découverte de mille ans d’histoire à travers l’architecture et la vie de trois familles.

C’est un château meublé, dont on visite le rez-de-chaussée accompagné d’un guide pendant une petite heure et qui permet de découvrir :
La cour d’honneur avec son donjon et ses canons offerts par Louis XIII en 1622, sous une galerie à Arcade de style italien.
La chapelle, sa voûte étoilée et son chemin de croix sculpté.
La cuisine médiévale avec sa cheminée monumentale du XVe siècle et sa plaque foyère du XIIIe, souvenir de l’antique Chartreuse de la Sylve Bénite.
De superbes pièces meublées comme la grande salle, la chambre du roi dénommée ainsi car le roi Louis XIII y dormit en 1622, ou encore la chambre blanche.
Et enfin le donjon désormais lieu de mémoire consacré à la résistance durant la période noire de l’occupation allemande de 1940 à 1944

La visite des jardins et du colombier : selon le temps disponible sur place, les jardins et le colombier peuvent être visités sans supplément (Environ 30 minutes).

Ouvertures

Samedi 21 septembre 2019
Ouverture de 14h à 18h.

Dimanche 22 septembre 2019
Ouverture de 10h à 18h.

« retour à la liste

  • Visites guidées du château de Virieu

Visites guidées du château de Virieu

Château de Virieu 1245, route du Château

38730 Val-de-Virieu