Visites guidées de la Maison du Cellier

Cette demeure de villégiature des années 30, aujourd'hui médiathèque, située dans un grand parc cerné d'une enceinte, se distingue non seulement par ses volumes, mais également par son style Art déco. Visites par Laurence Pinzetta.

"La Maison du Cellier : une architecture Art-Déco au coeur de son parc".

Ce grand parc, dans lequel prend place une villa Art déco de villégiature, est remarquable par l'unité qui le rapproche du bâtiment qui l'entoure. Celle-ci se retrouve dans le mur d'enceinte dont le traitement en appareil à brossage répond à celui du soubassement de l'édifice, ainsi que dans le couvrement du grand portail similaire à la pergola qui court sur le corps sud de la villa et à un second portique prenant place dans le parc. Un soin particulier est apporté au grilles de ferronneries, toutes à motifs floraux géométriques. Cette demeure abrite aujourd'hui la Médiathèque.

André Guinet, originaire de Chimilin, garçon de café à Belley, marié avec une fille du village, décide de tenter sa chance au Maroc. Une fois installé comme limonadier, il ouvre un restaurant-brasserie et un cinéma, sous l'appellation " le roi de la bière". Il est assassiné par l'un de ses employés et sa fille unique, Stellina, mineure à l'époque, hérite de l'affaire.

Elle revenait régulièrement chez sa grand-mère maternelle à Chimilin, et c'est ainsi qu'elle rencontra Joseph Bellen, fils d'un industriel du textile. L'affaire familiale à Casabancla ayant prospéré, l'époux fou amoureux de sa jeune épouse veut lui faire une surprise en lui construisant une demeure à Chimilin, tout à fait à la mode de l'époque.

Une vue panoramique sur le grand paysage. Le parc architecturé et la demeure font que très vite les Chimilinois vont parler du "château".

La décoration intérieure soignée est représentative du style de l'époque : salle de bain en granito avec appareillage en laiton massif. Carrelage avec motifs à mosaïques dont les tons posent déjà le décor. très belles portes vitrées avec des éléments Art-Déco.

La porte, vue de l'extérieur sous le porche permet par un petit hall d'entrée d'accéder à un couloir agrémenté d'une montée d'escalier qui permet l'accès aux étages.

Et toute l'histoire commence... Soyez attentifs aux décors en entrant désormais dans la Médiathèque !

Ouvertures

Samedi 13 mai 2023 à 19h.
Inscriptions à partir du 15/04.

Samedi 3 juin 2023 à 19h.
Inscriptions à partir du 15/04.

Tarifs

Tarifs non communiqués. Réservation indispensable.

« retour à la liste

Visites guidées de la Maison du Cellier

143 rue du centre
Parc du Cellier

38490 Chimilin