Visite libre du Musée gallo-romain d'Aoste

Le musée présente une riche collection d’objets et témoignages archéologiques retraçant la ville antique de Vicus Augustus. Un parcours continu plonge le visiteur dans la vie de ses ancêtres gallo-romains, il y a plus de 2 000 ans.

Dispositions spéciales - COVID 19

Port de masque obligatoire dès 11 ans, respect des distances de sécurité en vigueur, jauge maximale de 25 visiteurs dans le musée, et de 9 personnes en visites guidées et 9 participants en ateliers enfants, désinfection des mains (gel hydroalcoolique à l'entrée), sens de circulation à respecter. Dispositions adaptées aux règles en vigueur.

Ouvert en 1856, déménagé, rénové et agrandi, le musée rouvre ses portes en 2000, offrant un espace de près de 650 m2 d’exposition de plain-pied, accessible aux personnes à mobilité réduite.
Trois grandes thématiques : l’artisanat, la vie quotidienne et la religion sont mises en valeur par une muséographie moderne. Dans un décor structuré, le visiteur façonne un visage à Aoste antique. Il découvre des verreries délicates et presque intactes, parmi lesquelles une superbe aiguière, mais aussi des objets en bronze finement travaillés, comme ce petit flacon de parfum en forme de tête d’adolescent, ou encore ces mortiers, productions céramiques locales, sans oublier les incontournables amphores, contenant des produits importés tels le vin, l’huile et le garum ou saumure de poisson.
À noter, Aoste possède l’une des plus belles collections d’amphores connue en France.

Ouvertures

Samedi 19 septembre 2020
Ouverture de 14h à 19h.

Dimanche 20 septembre 2020
Ouverture de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Tarifs

Gratuit.

« retour à la liste

Visite libre du Musée gallo-romain d'Aoste

43 place du Musée

38490 Aoste