Par suite d’un travail de restauration, le triptyque du 16ème a désormais retrouvé toute sa splendeur. Pour célébrer ce monument historique, joyau de la commune, la municipalité a décidé de le mettre à l’honneur lors des journées du patrimoine 2025.
Conférence, immersion dans les musiques que le peintre énigmatique aura peut-être pu entendre de son vivant, visites guidées, et une œuvre originale, commande de la ville « Le peintre et la nonne ». Si ce tableau vous a toujours intrigué ou fasciné, ne manquez pas cette immersion dans tant de beauté.
Abrités dans l’Église Notre-Dame de l’Assomption, les deux triptyques sont des œuvres d’art qui sauront vous fasciner avec leurs mystérieux secrets…
Le monumental triptyque du XVIe siècle, classé monument historique, a longtemps été attribué à un élève de Dürer mais reste cependant d’un auteur inconnu. Cette œuvre de la Renaissance livre une interprétation magistrale de la Crucifixion.
En 2001, un second triptyque, commande de la ville, signé par le maître d’art sacré contemporain Arcabas, a été installé dans l’église. Il rappelle le récit de l’Adoration des Mages d’Orient, en une symphonie luxuriante de couleurs qui célèbre la joie de la naissance.
Ouvertures
Samedi 20 septembre 2025 Visite guidée à partir de 10h30.
Durée 1h30.
Dimanche 21 septembre 2025 Visite guidée à partir de 15h.
Durée 1h30.
Tarifs
Gratuit.
Les triptyques de La Tour du Pin
Place de l'Eglise
38110 La Tour-du-Pin