Les vacances de la Toussaint arrivent à grands pas et vous êtes à la recherche d’activités pour passer de bons moments en famille ? Entre la découverte de la pêche, les animations ou encore la sculpture de citrouille pour Halloween … Les vacances dans les Vals du Dauphiné en Isère seront pleines d’activités en famille.

Que faire pendant les vacances de la Toussaint dans Les Vals du Dauphiné en Isère ?

On joue !

On mène l’enquête à Pont de Beauvoisin avec Intri’Guiers (dès 6 ans). Devenez enquêteur et plongez dans l’histoire mystérieuse de la Vallée du Guiers. Révolution, contrebande, trahison… Nous avons besoin de vous pour résoudre cette enquête interactive à Pont de Beauvoisin !

Vous souhaitez plutôt jouer les aventuriers ? Notre Explor’Games® vous permettra de parcourir la forêt Vallin tout en relevant de nombreux défis. Un mélange de parcours d’orientation et d’Escape Game en extérieur qui ravira toute votre petite équipe !

activités en famille Isère
activités en famille Isère

Les châteaux, ce n’est pas que pour les grands !

Le château de Virieu et le château de Vallin ouvrent leurs portes aux enfants pour les vacances d’octobre. Les visites enchantées au château de Virieu raviront les plus petits (pour les enfants de 3 à 10 ans). Tandis que le château de Vallin effraiera les plus grands avec des visites contées où les sorcières vont se bousculer au détour des arbres !

La découverte de la pêche avec Papi

Enfilez votre paire de bottes et partez à la découverte de la pêche à l’étang du Vivier à Valencogne, le tout en profitant d’un bon bol d’air.

Infos pratiques : le permis de pêche à la journée est en vente dans vos offices de tourisme de La Tour du Pin et Pont de Beauvoisin (13€ la carte journalière et 6€ pour les moins de 12 ans ).

A la chasse aux châtaignes !

Octobre est le mois parfait pour ramasser les châtaignes. Munis de bonnes chaussures et de vos paniers, arpentez les bois pour chercher les fameux trésors !  On vous suggère le bois de Pressins (sur le site de Château-Vieux) pour trouver des châtaignes par dizaines.

Aller au cinéma

Confortablement installés dans vos sièges, un popcorn à la main… On profite du temps automnale parfois morose pour aller au cinéma ! Et en plus on bénéficie des petits prix des cinémas de la Tour du Pin et de Pont de Beauvoisin pour regarder tous les dessins animés et films jeunesse programmés pendants les vacances.

S’accorder une pause gourmande pendant les vacances

Rien de tel qu’une bonne pâtisserie et d’un bon chocolat pour réchauffer les cœurs ! Rendez-vous à la chocolaterie de Marlieu ou dans les trois pâtisseries spécialistes du Miron de la Tour. Une confiserie à base de nougatine, citron confit, pâte d’amande et praliné avec un enrobé de chocolat. Des gourmandises qui mettront vos papilles en éveil et qui raviront petits et grands !

Remonter le temps

Le musée gallo-romain d’Aoste propose tout un tas de nouveaux ateliers (pour les 6-10 ans) en ces vacances de la Toussaint. Entre l’atelier « savon« , l’atelier « épée gauloise« , ou encore l’atelier « gladiateurs : le pagne« , les petites mimines auront de quoi s’occuper.

Vivez une expérience inoubliable au plus près des prédateurs

Observez au plus près les lions – frissonnez en dessous des oiseaux carnassiers en vol libre – mangez face aux jaguars – dormez au côté des loups . . . Le zoo de Fitilieu – le Domaine des Fauves vous permettra de faire un tour du monde des prédateurs le temps de vos vacances ! Vous pourrez même vivre des expériences inoubliables en devenant soigneur avec les équipes du zoo ou lors des animations « nourrissages » .

Dans une ambiance joyeuse aux couleurs d’Halloween… Célébrez Halloween au Domaine des Fauves.

Sculpter la plus belle des citrouilles

Amusez vos petits en sculptant une belle citrouille d’Halloween. Rien de plus simple, voici le mode d’emploi en 6 étapes :

Etape 1 : on choisit une belle et grosse citrouille (pas un potiron ou un potimarron, une vraie citrouille bien orange)
Etape 2 : on coupe le dessus de la citrouille (étape plus difficile alors on demande aux grands d’aider ou de le faire)
Etape 3 : on creuse la citrouille pour la vider
Etape 4 : on dessine au feutre le visage « monstrueux » de notre citrouille d’Halloween.
Etape 5 : on découpe les parties du visage
Etape 6 : on place une bougie à l’intérieur

Et voilà, votre citrouille est prête !!

On vous a même trouvé quelques modèles à télécharger pour créer le plus monstrueux des visages.

Un bonbon ou un sort ?

Le 31 octobre on n’oublie pas de faire la tournée des voisins déguisé pour récolter le maximum de bonbons.

Faites le plein d’animations avec notre agenda spécial vacances de la Toussaint.

Par Eve.

fall-2814904_1920