Venez découvrir le patrimoine industriel du Dauphiné ! Laissez-vous surprendre par la culture et le tissage de la soie et du chanvre !

Pays des tisseurs de chanvre et de soie, les Vals de Dauphiné abritaient de nombreux ateliers et usines. Aujourd’hui, vous pouvez visiter le Musée des Tisserands Dauphinois à la Bâtie Montgascon pour découvrir les anciens métiers à tisser, ainsi que les savoirs faire d’antan.

Le Nord Dauphiné offrait une abondante main d’œuvre rurale aux patrons de la soierie lyonnaise. Dès le XVIIème siècle la Batie-Montgascon est vouée au textile et on se mit à tisser la soie mais aussi le chanvre, dans les cantons de la Tour du Pin, de Pont de Beauvoisin ou encore des Abrets ou de Fitilieu et Corbelin. Un petit nombre de maîtres-marchands-fabricants s’est accaparé le négoce des étoffes de soie, réduisant les autres à l’état de simple ouvrier.

En 1831 et 1834 la révolte des canuts est l’une des causes qui poussent les fabricants lyonnais à délocaliser leur production, à la recherche d’une main d’œuvre bon marché et soumise. Malgré ceci les tisserands délaissent le chanvre pour tisser davantage la soie et connaissent une activité prospère.   Les ateliers sont installés dans les villages ruraux où les petits commerces abondaient. Parmi eux, plusieurs cafés dont les traces sont encore visibles sur les façades.

Petit plus : Des circuits de randonnées balisés retracent les chemins de la soie. Idéal pour prendre un grand bol d’air frais tout en en apprenant davantage sur le patrimoine des Vals du Dauphiné !

Plus de renseignement en Office de Tourisme

Le Musée du Tisserand Dauphinois, 76 Rue des Tisserands, 38110 La Bâtie-Montgascon

04 74 83 08 99

06 22 85 97 96

musee@batie-montgascon.com

patrimoine-1-546x400