Découverte du Château de Cuirieu

Cuirieu est une maison typiquement dauphinoise avec sa belle toiture, son architecture, sa porte cloutée. Remanié à la Renaissance, Cuirieu a conservé ses fenêtres à meneaux et se compose d'un corps de logis en équerre flanqué de trois tours rondes.

Pour accéder à la cour d’honneur, on traverse le Châtelet percé en son milieu par une voûte.
Avant de pénétrer sous la voûte, le Castelet est flanqué de ses deux tours et le portail en chêne massif clouté.
En passant sous la voûte, le sol traditionnel est en galets cassés. La visite se poursuit dans les Communs, par l’écurie et la remise des voitures : la tapissière au chiffre Biétrix du Villars, la carriole des enfants de Cuirieu, tirée par l’âne Cabichon et le char à bancs.
Dans une tour d’enceinte, la Forge avec son enclume et le soufflet.
La Cour d’Honneur. De l‘ancien château fort, il reste deux bâtiments en équerre, flanqué de trois tours. Sous la Renaissance, ont été ouvertes les fenêtres à meneaux du premier étage.
Puis l’Orangerie avec sa grande baie vitrée. Sur le mur, une poulie où était attaché le lion de l’excentrique Marquis du vivier, propriétaire de Cuirieu vers 1830.
Le Jardin français avec la Terrasse des Lions qui proviennent de l’ancienne propriété de Biétrix de Grange Blanche près d’Ecully.
Enfin, la terrasse du Cèdre avec sa magnifique vue sur les Monts Lyonnais. Le cèdre, abattu en 1980, était rapporté du Liban par Jussieu.

Ouvertures

Samedi 21 septembre 2019
Ouverture de 14h à 18h.

Tarifs

4 €/adulte
1€/enfant +12 ans

« retour à la liste

  • Découverte  du Château de Cuirieu

Découverte du Château de Cuirieu

600, chemin de Cuirieu

38110 Saint-Jean-de-Soudain